Une nouvelle solution est proposée aux pensionnés des caisses de retraite françaises pour la vérification annuelle de leur existence avec la mise en place d’un système de reconnaissance biométrique. Ce système, dont l’utilisation est gratuite pour les usagers, permet aux assurés de valider leur certificat de vie sans avoir à se déplacer auprès d’un poste diplomatique et consulaire ou d’une autorité locale.
A compter de juin 2024, l’application Mon certificat de vie permettra de réaliser cette démarche par reconnaissance biométrique. Afin d’utiliser cette solution d’authentification biométrique, il est nécessaire que :
- la date de naissance de l’assuré soit connue des régimes de retraite français ;
- le téléphone portable de l’assuré soit compatible (version d’iOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9) ;
- l’utilisateur dispose d’un document d’identité compatible, d’un passeport valide ou d’une carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception) ou l’Algérie ou le Maroc, pour le contrôle d’identité à distance via le téléphone portable.
À partir de juin 2024, les assurés recevront donc de leur caisse de retraite un courrier ou une notification e-mail comportant un QR code, qui leur permettra d’utiliser l’option biométrique, s’ils le souhaitent, en utilisant cette application Mon certificat de vie. Si l’assuré opte pour la reconnaissance biométrique pour prouver son existence, il lui sera proposé de valider son certificat de vie dans le cadre d’une démarche en quatre étapes. Le certificat établi à l’issue de cette procédure sera transmis automatiquement aux régimes de retraite et le certificat de vie restera valable jusqu’au prochain contrôle d’existence. Si le certificat de vie n’est pas validé, l’assuré devra faire compléter par une autorité locale compétente le formulaire reçu par courrier ou téléchargeable sur son compte retraite, dans le service Ma retraite à l’étranger.
Cette application prévoit également la possibilité pour un pensionné de se faire assister par une personne tierce pour certaines étapes (par exemple photographier ou numériser certaines pièces).
Pour accompagner les assurés dans leurs démarches, Info Retraite propose :
- un outil d’aide en ligne sous forme de questions/réponses « Besoin d’aide ? »
- un numéro de téléphone dédié : accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure française) au +33 9 74 75 76 99
- deux vidéos : une vidéo tutorielle accessible depuis l’application pour accompagner les assurés dans leur démarche, et une vidéo promotionnelle qui a pour but de faire connaître cette nouvelle option 100% dématérialisée.