Chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse un justificatif d’existence à compléter, sans lequel votre retraite cesse d’être payée. Vous pouvez faire viser ce certificat par les autorités locales thaïes (recommandé), ou, à titre exceptionnel, par le consul honoraire.

Certificat de vie établi par les autorités locales

Les autorités locales thaïlandaises (police, immigration, districts, mairies) sont habilitées en premier lieu à établir les certificats de vie, selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Afin de faciliter votre démarche auprès des autorités locales, vous pouvez télécharger et imprimer la traduction en thaï d’un certificat de vie. Ce document n’a pas à être complété, il permet d’aider les autorités locales à comprendre le document original en français, qui seul doit être rempli et signé.

Certificat de vie établi par le consul honoraire

Les consuls honoraires sont habilités de manière exceptionnelle et subsidiaire, en cas d’impossibilité matérielle pour les pensionnés de se voir délivrer le certificat d’existence par les autorités locales.

L’établissement d’un certificat de vie par le consul honoraire est gratuit.

Dans tous les cas, la comparution en personne de l’intéressé et la présentation d’un justificatif d’identité lors de chaque délivrance de certificat sont impératives.