Le consul honoraire est habilité à remettre aux demandeurs les nouveaux passeports et cartes nationales d’identité.
La demande d’un nouveau passeport ou d’une nouvelle carte d’identité (qu’il s’agisse d’une première demande ou renouvellement) doit se faire auprès des services consulaires de l’ambassade de France, à Bangkok, sur rendez-vous. Pour tout renseignement, veuillez consulter le site de l’ambassade de France.
Soyez particulièrement vigilant concernant les normes de la photo que vous devez fournir. Nous vous recommandons de lire et imprimer les consignes officielles, et vérifier soigneusement que votre photo répond aux normes.
Lors de votre rendez-vous, vous pourrez demander, si vous souhaitez éviter un deuxième déplacement à Bangkok, à ce que votre passeport ou votre carte d’identité soient envoyés à l’agence consulaire de Hua Hin. En ce cas, vous serez contacté par téléphone dès réception. Veuillez noter que les frais d’envoi sont de l’équivalent de 8 euros par titre.
Combien de temps avant la date d’expiration de mon passeport puis-je faire ma demande de renouvellement ?
Si vous résidez en Thaïlande et que vous bénéficiez d’une extension de séjour annuelle, vous aurez besoin d’un passeport ayant une validité d’au moins 1 an lors du renouvellement de cette extension, faute de quoi l’extension ne vous sera accordée que dans la limite de validité de votre passeport. Vous devez également prendre en compte le délai d’obtention du rendez-vous à l’ambassade (variable), ainsi que le délai de délivrance du nouveau passeport (environ 1 mois).
Mon passeport comporte un visa, est-ce qu’il me sera restitué ?
Lors du retrait de votre nouveau passeport, l’ancien passeport, s’il comporte un visa (et uniquement dans ce cas-là), vous sera restitué mais avec le coin coupé et un tampon « annulé » sur les premières pages.