Un décret en date du 8 avril 2020 et entré en vigueur le 9 avril prévoit un moratoire sur les visas jusqu’au 30 avril pour trois catégories de personnes :

  1. Les étrangers ayant le statut de résident permanent et qui sont actuellement à l’étranger bénéficient d’un délai d’une année pour rentrer en Thaïlande.
  2. Les travailleurs frontaliers (Laotiens, Birmans, Cambodgiens) qui ont un laisser-passer temporaire délivré le ou après le 23 mars 2020 sont autorisés à rester en Thaïlande jusqu’à la réouverture des frontières (une fois les frontières rouvertes ils auront sept jours pour quitter la Thaïlande).
  3. Tous les étrangers dont le visa ou l’extension de séjour expire au plus tôt le 26 mars 2020 bénéficient d’une extension automatique jusqu’au 30 avril.

Avant le 30 avril, les autorités annonceront si le moratoire est prolongé ou non, et dès que la situation sera redevenue normale une période sera définie pendant laquelle il sera possible de demander une extension de séjour (selon les critères habituels) ou de quitter le pays.

Si vous êtes touriste et que vous êtes bloqué en Thaïlande, de deux choses l’une : soit vous bénéficiez d’une extension de séjour allant jusqu’au 26 mars au plus tôt, auquel cas vous êtes « tranquille » jusqu’au 30 avril, soit votre extension de séjour est antérieure au 26 mars, auquel cas vous devez régulariser votre situation d' »overstay » au plus vite auprès de l’Immigration, afin de pouvoir bénéficier de l’extension automatique jusqu’au 30 avril.

Si vous avez un visa B, ED, O ou O-A (professionnels, étudiants, retraités, chargés de famille) et que votre extension de séjour expire au plus tôt le 26 mars, vous avez jusqu’au 30 avril pour demander une nouvelle extension. L’Immigration ne ferme pas, donc vous pouvez demander votre extension avant le 30 avril (et profiter ainsi qu’il y ait moins de monde) ou attendre le 30 avril et l’annonce éventuelle d’un délai supplémentaire.

La formalité des « 90 jours » pour les résidents est également suspendue jusqu’au 30 avril.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous tenir informé(e), car la situation évolue de jour en jour et de nouvelles mesures sont régulièrement annoncées. Il est très important de respecter les consignes et les règlements (qui peuvent varier d’une province à l’autre), notamment concernant le port obligatoire du masque en public et la distanciation sociale, le couvre-feu actuellement en vigueur de 22h à 4h, la limitation des déplacements, l’interdiction des rassemblements et de la pratique de certaines activités, l’achat de boissons alcoolisées, etc.

Prorogation des mesures ci-dessus jusqu’au 31 juillet 2020

Le gouvernement thaïlandais vient de proroger l’ensemble des mesures qui faisaient l’objet du décret du 8 avril 2020 jusqu’au 31 juillet 2020 (voir ici l’annonce en thaï).

Bien que les termes du décret visent les « extensions » des visas et non pas les renouvellements des visas « retraite » en cours, il semble que l’administration de l’immigration soit disposée à faire une application in extenso des dispositions. Toutefois, elle invite les résidents à renouveler leurs visas dès qu’ils le peuvent sans attendre l’expiration du délai du 31 juillet et ceci afin d’éviter un nouvel encombrement des bureaux et des services au mois d’août.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *