Maha Vajiralongkorn est né au Hall résidentiel « Amphorn Sathan » à Bangkok en 1952. Il est le fils aîné du roi Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, et de la reine Sirikit Kitiyakara. À sa naissance, son père occupe le trône de Thaïlande depuis six ans. Maha Vajiralongkorn a suivi des études secondaires en Grande-Bretagne, puis a étudié au sein de l’Académie militaire de Duntroon, en Australie.

Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône le 1er décembre 2016, suite à la mort de son père le Roi Bhumibol Adulyadej, survenue le 13 octobre 2016 alors qu’il était âgé de 88 ans, après un règne de plus de 70 ans.

La cérémonie du couronnement aura lieu du 3 au 6 mai prochain. Maha Vajiralongkorn sera couronné officiellement RAMA X, le 10ème roi de la dynastie Chakri. Cette dynastie règne sur la Thaïlande depuis 1782.

Un nouvel emblème royal sera utilisé comme logo officiel pour les cérémonies et sera gravé sur un récipient contenant l’eau qui sera utilisée lors de la cérémonie de purification royale.

Les cérémonies du couronnement se dérouleront sur trois jours du 3 au 6 mai 2019.

Le vendredi 3 mai, une procession menée par 133 soldats portant les emblèmes royaux partira de Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude) pour se rendre au Trône Phaisan Thaksin Hall.

Le samedi 4 mai, des audiences privées seront accordées aux membres de la famille royale, au Conseil privé, au cabinet et aux hauts fonctionnaires pour qu’ils expriment leurs meilleurs vœux au Roi.

Ensuite le Roi Rama X se prêtera au rite de purification par un bain de cérémonie. L’eau utilisée pour le bain aura été collectée depuis le 6 avril auprès de 108 sources d’eaux réparties dans 77 provinces de la Thaïlande. Après la purification, le Premier ministre, le président du parlement et des membres de la famille royale verseront l’eau de l’onction sur les mains du roi.

Ensuite, une procession dirigée par un bataillon de 234 soldats accompagnera le roi depuis la Salle du Trône jusqu’au Temple du Bouddha d’émeraude.

Le dimanche 5 mai une parade royale menée par 1368 soldats et une fanfare parcourra environ 7 kilomètres autour du Grand Palais.

Le lundi 6 mai sera un jour férié en l’honneur du couronnement du roi Rama X qui apparaitra sur le balcon de Sutthaisawan Prasat Hall.

Les autorités invitent la population à s’habiller en jaune pendant ces festivités en l’honneur du Roi Rama X. (En Thaïlande une couleur est associée à chaque jour de la semaine, et la couleur jaune correspond au lundi, jour de naissance du roi Rama X).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *